Le comparateur vous aidera à faire un choix excellent de rachat de crédits
mars 3, 2019
Comment faire installer un ascenseur chez soi ?
mars 31, 2019

Comment s’effectue le portage immobilier ?

La constitution du dossier

Plusieurs raisons peuvent pousser un propriétaire immobilier à opter pour le portage immobilier, il pourrait s’agir de sauver sa maison et empêcher la saisie, il pourrait s’agir de financer un de ses projets personnels ou autres. Quels que soient vos objectifs, vous avez besoin de faire un montage de dossier qui vous permettra de pouvoir trouver le financement dont vous avez besoins. Pour cela, l’expert du portage immobilier ImmoSafe vous permet de faire la constitution du dossier dans de bonnes normes. Il faudra par exemple faire une évaluation du prix de la maison à mettre en vente sur le marché, déterminer le niveau de dette du propriétaire. Lorsque tous les éléments sont bien arrangés, le courtier se charge alors de trouver les fonds grâce à son carnet d’adresses. Le plus souvent, le processus ne prend pas assez de temps et il ne faudra que 6 à 8 semaines pour que tout le processus soit terminé.

Faire la publicité et trouver les investisseurs

Lorsque votre dossier est monté, il y’a une étape au cours de laquelle une annonce publicitaire est faite concernant votre bien qui est vendu par le biais du portage immobilier. Le notaire qui est garant de l’opération est aussi responsable de cette étape publicitaire comme le courtier. Lorsque le bien immobilier est publié, le courtier active aussi ses contacts pour trouver des investisseurs. L’avantage avec le portage, c’est qu’il faudra trouver plusieurs investisseurs qui mettront les fonds ensemble pour constituer le capital dont vous avez besoin. Cela rend le processus plus rapide et plus fiable. Contrairement au réméré, le portage n’est pas une vente avec option de rachat, c’est plutôt une cession de parts de son bien sur une durée déterminée dans le contrat. A la réception des fonds, vous pourrez alors l’utiliser pour accomplir tout ce que vous voulez faire.

Signer le contrat du portage au début et à la fin

Il existe une première étape de la signature du contrat qui est effectuée lorsque les fonds sont remis par les investisseurs. Le notaire les récupère. Le jour de la signature, les deux parties sont présentes et le notaire inclut la clause de rachat dans le contrat, ce qui donne cette possibilité au vendeur. Sur une période de 5 ou 10 ans, lorsque les frais seront remboursés, un autre acte est signé afin de finir le processus. Pendant cette durée, le vendeur a la possibilité de vivre dans le bien avec l’accord des investisseurs, tout en payant des indemnités. Il faut reconnaître que dans le portage, c’est le vendeur qui supporte tous les frais, raison pour laquelle une étude doit être faite pour déterminer la capacité financière de celui-ci à supporter les frais.