Quelle est la meilleure façon de défiscaliser ?

Trois avantages de la vente à réméré
octobre 22, 2021
Estimation immobilière
Tour d’horizon sur l’estimation immobilière
février 1, 2023

Quelle est la meilleure façon de défiscaliser ?

La France est connue pour ses programmes de défiscalisation permettant à ses citoyens de bénéficier des niches fiscales. Que ce soit dans l’immobilier ou dans les autres secteurs d’activité, ces programmes de défiscalisation sont des aubaines à saisir pour réduire ses impôts et pour générer des revenus mensuels. Quelle est la meilleure façon de défiscaliser ?

Qu’est-ce que la défiscalisation et ses différentes formes ?

La défiscalisation est un programme qui s’adresse aux ménages soumis à l’impôt sur le revenu. Seulement, il est important de remarquer que bons nombres de contribuables sont lourdement imposés et pensent qu’ils paient trop d’impôts. C’est la raison pour laquelle ils cherchent des dispositifs leur permettant de réduire cette imposition. Alors que certains vont se lancer dans les investissements locatifs et utiliser des lois de défiscalisation comme le Pinel, la loi Malraux et autres, d’autres vont préférer d’autres types de placements qui leur permettront d’obtenir une optimisation fiscale.

La meilleure façon de défiscaliser est de connaître les différentes niches fiscales qui existent sur le marché. Même si ces dispositifs de réduction d’impôts sont nombreux, ils peuvent être regroupés en certaines catégories. Ainsi, il y a les dispositifs de défiscalisation immobilière comme la loi Pinel, la loi Malraux, etc. Il y a aussi l’investissement dans les entreprises en faisant recours aux dispositifs comme les SOFICA, la loi GIRARDIN, l’investissement en PME et bien d’autres. On trouve aussi la catégorie des dépenses familiales comme l’emploi à domicile, les dons et autres pour défiscaliser. Il existe aussi certains produits d’épargne permettant de défiscaliser tels que l’assurance-vie, le PER, le PERCO, etc.

Faire la meilleure défiscalisation selon ses enjeux

Lorsque vous décidez de défiscaliser, c’est-à-dire de réduire votre imposition fiscale il est important de ne pas être dans la hâte. Il est recommandé de consulter un expert qui vous accompagnera durant tout le processus afin de vous permettre de faire un choix qui correspond à votre profil. Ainsi, la meilleure façon de défiscaliser revient à prendre en considération vos enjeux. L’intérêt de chaque niche fiscale est de vous permettre de réduire l’imposition et de réaliser des économies. Cependant, il faut aussi savoir que chaque dispositif de défiscalisation dépend de la situation patrimoniale de l’épargnant. Tous ces programmes de défiscalisation ont des avantages aussi bien que des inconvénients à considérer. Le choix de l’un ou l’autre dépend de l’objectif du contribuable ainsi que ainsi que de son profil.

Il faut rappeler que les contribuables français sont imposés sur le revenu en tenant compte de la tranche marginale d’imposition (TMI) qui est de : 45%, 41%, 30%, 11% et 0%. Cette imposition est réalisée sur les gains supplémentaires du contribuable. C’est la raison pour laquelle ceux qui ont le plus grand taux d’imposition tels que les 30%, 41% et 45% ont tout intérêt à défiscaliser.

Tous les programmes de défiscalisation ne sont pas rentables. En consultant un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) expérimenté, il pourra réaliser une analyse sur votre situation patrimoniale afin de mieux vous conseiller sur le dispositif à choisir pour bénéficier de la réduction sur les impôts.