Que faire lorsque votre banque a dit « non » ?

Agence immobilière à Monaco
Pourquoi contacter une agence immobilière à Monaco ?
janvier 18, 2024
maisons à vendre Nice
Procédures de vente d’un appartement par l’intermédiaire d’un agent immobilier
juillet 12, 2024

Que faire lorsque votre banque a dit « non » ?

vente à réméré ou portage immobilier

vente à réméré ou portage immobilier

Avoir des dettes n’a rien d’inhabituel. La Banque de France a annoncé que près de 586 000 personnes ont été en situation de surendettement en 2023. La gestion des dettes est une préoccupation majeure pour beaucoup d’entre nous, mais que se passe-t-il lorsqu’une solution majeure, la consolidation de dettes, n’est pas disponible pour vous parce que votre banque refuse et rejette votre demande ?

Vous pouvez avoir l’impression que vous n’avez plus d’options lorsque votre banque vous dit non. Vous risquez de vous retrouver dans l’embarras pour décider de la marche à suivre. Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour améliorer votre situation financière. Si votre demande de crédit est rejetée, ne vous découragez pas. Vous pouvez encore prendre des mesures pour améliorer votre avenir et celui de votre famille.

Pourquoi les banques refusent-elles ?

Cela peut ressembler à une boucle continue et frustrante. Vous voulez venir à bout de vos dettes et tout regrouper en un seul paiement. Pourtant, parce que vous êtes aux prises avec des taux d’intérêt élevés et des paiements inabordables, les banques continuent de refuser vos demandes de consolidation de dettes et la cote de votre dossier de crédit est affectée chaque fois que vous essayez de le faire.

Il peut être utile de savoir pourquoi les banques refusent souvent les demandes de crédit. Ces raisons peuvent clarifier votre situation et vous aider à comprendre ce qu’il convient de faire :

  • Trop de dettes. Si votre ratio dettes/revenus est déséquilibré, les prêteurs pourraient être moins enclins à vous accorder davantage de crédit. Dans ce cas, il peut être utile de préciser à votre prêteur que vous avez l’intention d’utiliser cette ligne de crédit pour consolider des dettes existantes.
  • Vos revenus. Il ne suffit pas de dire que vous pouvez vous permettre un nouveau prêt. Vous devez le prouver à votre prêteur, ce qui est généralement déterminé sur la base de vos revenus actuels. Vous devez vous assurer que votre demande de prêt correspond à vos revenus.
  • Votre cote de crédit. Enfin, votre cote de crédit peut influer sur votre capacité à obtenir un prêt. Si votre cote de crédit est faible, vous pouvez envisager d’autres solutions pour consolider vos dettes.

L’une de ces situations vous semble-t-elle évidente ? Si vous êtes confronté à l’une de ces raisons courantes pour lesquelles les banques refusent de vous prêter de l’argent, vous avez encore des options. Il s’agit de la vente à réméré ou portage immobilier. En cas de doute, adressez-vous à notre spécialiste de l’endettement « ImmoSafe » qui pourra vous mettre sur la voie de la réussite.

Portage immobilier : meilleure mesure à prendre après le refus de votre banque

Si votre banque vous a opposé un refus, ne paniquez pas. Vous avez encore une autre option : « la vente à réméré ou le portage immobilier».

C’est une option destinée aux propriétaires en situation de surendettement. Le système consiste à mettre en vente le bien immobilier à un investisseur. Cette vente est assez avantageuse puisque le contrat en question offre la possibilité au propriétaire de toujours habiter dans la maison, tout en payant un loyer à l’investisseur (qui devient le nouveau propriétaire). Le but est que la vente du bien puisse régler l’intégralité des dettes de l’ancien propriétaire.

Ensuite, après 3 à 6 ans, lorsque la situation financière du vendeur devient stable, il pourra de nouveau contracter un nouvel emprunt pour racheter son bien. Cela aura été fixé préalablement dans le contrat.

Cette pratique détient tout de même des contraintes et exige l’accompagnement d’un professionnel. En France, ImmoSafe reste la meilleure société de portage immobilier. Vous pouvez visiter son site web pour en savoir plus sur ses services et ses offres. Sinon, appelez le +33 800 94 54 74 pour plus d’informations.